Réduire la taille d’un PDF dans Aperçu

Pour réduire la taille d’un document PDF ouvert avec Aperçu, il est possible d’utiliser le filtre Quartz Reduce File Size lors de la sauvegarde du document.

Preview : Quarz Reduce File Size

Malheureusement, ce filtre détériore, dans certains cas, fortement la résolution des images. De plus, il n’y a aucun contrôle possible sur la qualité finale obtenue.

En cherchant à résoudre ce problème, j’ai trouvé deux solutions très intéressantes.

Ajouter des filtres Quartz existants

Il est possible d’ajouter des filtres Quartz permettant de choisir la résolution des images. Ceux-ci seront alors utilisables dans Aperçu. C’est un dénommé jcolas qui a conçu plusieurs filtres proposant des réglages différents.

Ses filtre sont disponibles au téléchargement à cette adresse : http://idisk.mac.com/jcolas-Public

Mise à jour 14 août 2012 : Manifestement, ces filtres ne sont plus accessibles. N’ayant pas retrouvé leur trace officielle, je me permets de les mettre en téléchargement ici : jcolas_filters

Mise à jour 30 août 2012 : Depuis OS X Lion, l’emplacement des filtres a changé.

Méthode pour Snow Leopard et versions précédentes :

Il suffit de copier ces filtres dans le répertoire Filters de la bibliothèque (pour un utilisateur ou pour tous les utilisateurs). Si le répertoire Filters n’existe pas, il faut le créer. Lors du prochain démarrage d’Aperçu, ces filtres seront disponibles.

Filtres Quartz de jcolas

Méthode pour Lion et Mountain Lion :

Il suffit de copier ces filtres dans le répertoire PDF Services de la bibliothèque (pour un utilisateur ou pour tous les utilisateurs). Attention, depuis OS X Lion, le répertoire Bibliothèque d’un utilisateur n’est pas visible, il faut utiliser le menu Aller->Aller au dossier... du Finder pour y accéder. Lors du prochain démarrage d’Aperçu, ces filtres seront disponibles.

Mise à jour 7 novembre 2012 : Apparemment, il faut impérativement mettre ces filtres dans le répertoire PDF Services des bibliothèques du système (et non pas dans le répertoire Bibliothèque d’un utilisateur).

Pour accéder à ce répertoire, il faut utiliser le menu Aller->Aller au dossier... du Finder, y inscrire /Library puis cliquer sur le bouton Aller.

C’est à cet emplacement que doit se trouver le répertoire PDF Services dans lequel il faut placer les filtres.

Créer ses propres filtres

La solution précédente offre un large choix de compressions possibles. Mais peut-être n’y a -t-il pas le réglage voulu. Il est alors possible de créer ses propres filtres.

Pour cela, utiliser l’utilitaire ColorSync, livré avec Mac OS X. Il est situé dans le répertoire Applications/Utilitaires. Le nom complet du programme est Utilitaire ColorSync.

Une fois démarré, aller dans l’onglet Filtres et ajouter un nouveau filtre au moyen du bouton +. Donner un nom à ce nouveau filtre.

Créer son propre filtre Quartz

Pour définir ce que fait le filtre, cliquer sur la flèche tout à droite du nouveau filtre. Une quantité de réglages sont possibles.

Dans notre cas, nous voulons compresser les images.

Description du filtre

Une fois l’effet désiré ajouté, il est possible de l’ajuster. En l’occurrence, nous souhaitons compresser les images en JPEG. Le curseur permet de régler le niveau de compression.

Ajuster les paramètres du filtre

Mise à jour 17 décembre 2012 : Je ne sais pas si c’est un bug dans Aperçu introduit depuis Lion, mais en tous les cas, les filtres créés avec ColorSync placés dans le répertoire Filters de la bibliothèque de l’utilisateur ne sont pas reconnus par Aperçu. Pour qu’ils le soient, il faut les déplacer ou les copier dans le répertoire PDF Services des bibliothèques du système (voir la procédure ci-dessus).

Ensuite, quitter ColorSync et redémarrer Aperçu. Le filtre que l’on vient de créer est disponible parmi les autres filtres Quartz.

Notre filtre est disponible

Tags: ,

33 Responses to “Réduire la taille d’un PDF dans Aperçu”

  1. Roland says:

    Formidable, c’est exactement ce qu’il me fallait (tant les filtres de jcolas que la technique pour en créer)
    Un grand merci

  2. youcef says:

    merci;
    ptt correction:
    pr la partie 1, il faudrait copier tt le répertoire filters dans bib, car ce répertoire n’existe pas a l’origine.
    merci

  3. admin says:

    @youcef : merci pour l’info, j’ai corrigé !

  4. mjyo says:

    Super, merci beaucoup, c’est vraiment utile.

  5. Valanubis says:

    Exactement ce que je cherchais ! Merci infiniment pour ce partage très utile !

  6. Billy says:

    Génial ! Merci pour topic très utile !

  7. ROBY says:

    Très simple : dans Aperçu : fichiers , enregistrer sous , filtre quartz : reduce file size……un fichiers de 15 Go devient 860 mo !! Attention les images sont sensibles, doivent être de très bonne qualité au départ !!

  8. cosmik says:

    Merci beaucoup ! Super utile ! Génial, top ! Merci pour ces super explications, les filtres vont me servir !!

  9. Tiki says:

    ça fonctionne très bien. Mais j’ai un problème de couleur dans le fichier réduit. Le PDF sort en négatif! T a t’il un réglage dans colorsync?

  10. Stioppa says:

    Merci, merci, merci, merci, merci !

  11. sachette says:

    Juste géniale,
    et pour les novices comme moi, n’hésitez pas à réellement créer un dossier Filtres directement dans le dossier Bibliothèque. Il demande le mot de passe plusieurs fois mais c’est normal :-))

    Merciiiii

  12. Simon says:

    Bonjour,
    Merci pour l’astuce, mais…
    Aperçu 5.5.1 n’offre pas “Enregistrer sous” dans le menu fichier…
    Bizarre, je sais.
    Peut-être avez-vous une suggestion ?
    D’avance merci.

  13. Jojo says:

    Magnifique merci beaucoup, les filtres de jcolas étaient largement suffisant pour ce que je voulais faire.

  14. Phil says:

    A Simon :

    APERCU 5.5.1 signifie que tu es sous Lion, et là, il faut aller dans : fichier-exporter et tu retrouves les options de compression (Filtre Quartz)

    Et merci à jcolas, et à ce site, j’étais sur le point de m’énerver… 😉

  15. Julie says:

    Merci beaucoup Phil ça faisait des heures que je cherchais le moyen de réduire mes pdf sous Lion, et après avoir tenté tout et son contraire c’est un bonheur de voir que quelqu’un peut enfin expliquer les choses clairement et simplement MERCI !!

  16. Lordbyron says:

    Mille mercis à jcolas pour ses filtres ! Depuis le temps que je galère pour réduire des PDF !

  17. 8enoit says:

    Bizarre, chez moi j’utilisais ces filtres sous snow leo, et depuis le passage à Lion la semaine dernière (abandon idisk oblige), ils n’apparaissent plus. Pourtant ils sont bien dans le dossier Filters de la Bibl…

    Si qq’un a une idée…

  18. cecile says:

    bonjour !
    vous me donnez très envie, mais le lien ne fonctionne pas (ou plus)… Arghh !! Comment faire ?
    merci

  19. admin says:

    @cecile : effectivement, les filtres ne sont plus accessibles, sans doute suite à la fermeture de MobileMe. J’ai mis à jour l’article afin de les mettre moi-même à disposition.

  20. cecile says:

    Merci ! Vous êtes FORMIDABLE !

  21. toto says:

    @8enoit : je rencontre le même problème sous Lion. J’ai créé un dossier “Filters” avec les filtres, et ils ne s’affichent pas dans “Aperçu”. Je n’ai pas trouvé de solution, encore… Toute idée est la bienvenue.

  22. admin says:

    @toto et @8enoit : depuis Lion, l’emplacement a changé. J’ai mis à jour l’article avec des instructions pour Lion et Mountain Lion.

  23. Manson says:

    J’ai placé les filtres dans Bibliothèque / PDF Services. Même après un redémarrage de l’OS ces filtres ne sont pas accessibles dans aperçu. Lion version 10.7.4
    Merci

  24. Fred says:

    Merci beaucoup pour cette astuce !

  25. Camille says:

    Je confirme, beaucoup d’espoir sur cette page pour un problème qui me casse les pieds depuis des lustres… mais Lion a l’air d’avoir tout mis en l’air !

    Même en retrouvant le dossier bibliothèque (indice : “aller à” ne marche pas, il suffit de cliquer sur Alt dans le menu “Aller” du Finder, et magie, Bibliothèque se rajoute en choix dans la liste !).

    Mais ca ne marche pas sur Lion, donc.
    Il n’y a pas de dossier PDF Services. Même en le créant et en faisant un sous-dossier “Filters”, ça ne marche pas.

    Si quelqu’un a trouvé un moyen de refaire marcher ce super tip, merci d’indiquer comment il a fait !
    :)

  26. admin says:

    @Camille et @Manson :
    Après investigation, il semblerait que ça ne fonctionne pas de mettre les filtres dans les bibliothèques de l’utilisateur. Il faut les mettre dans les bibliothèques du système.
    J’ai mis à jour l’article avec une explication plus précise sur la façon d’atteindre ce répertoire caché. J’espère que cela fonctionnera désormais.

  27. pompon says:

    Super boulot !
    Mille mercis d’avoir pris le temps de rédiger un tuto si simple et utile.

  28. Arnaud says:

    Bonjour,

    J’ai importé les filtres que vous mettez en téléchargement sous mountain lion et cela à fonctionner parfaitement.

    J’ai ensuite voulu créer un filtre personnalisé dans Colorsync.

    Le profil apparait si j’essaye de faire une impression, mais pas dans le menu “exporter…” alors que les profils téléchargés apparaissent eux dans “exporter…”

    J’ai refait la manip plusieurs, bien fermé colorsync et aperçu … mais rien n’y fait impossible de retrouver mon filtre dans le menu “exporter…” d’aperçu

  29. admin says:

    @Arnaud : il semble qu’il y ait effectivement un bug avec Lion. J’ai mis à jour l’article avec la méthode pour y remédier.

  30. Pascal says:

    Sous version Lion , la manip de glisser les fichiers dans le répertoire Pdf Service de l’utilisateur fonctionne parfaitement.
    Merci beaucoup pour le Tuto et votre aide.
    Cdt
    Pascal

  31. margot says:

    merci beaucoup !

  32. stephanie says:

    Excellent, c’est exactement ce que je cherchais. Merci

  33. MOS6502 says:

    J’utilisais ces filtres depuis plusieurs années dans MacOS 10.6.8 Snow Leopard, et je viens de migrer vers 10.10.3 Yosemite.

    En les copiant dans //Bibliothèque/PDF_Services comme indiqué, ils fonctionnent encore ! Super !

    Dans Aperçu, il faut choisir “Exporter…” dans le menu Fichiers pour les appliquer

    Merci d’avoir tenu à jour les changements à faire