Sur mon iMac 24″ (acheté en décembre 2007), j’utilise de façon quasi-permanente le connecteur FireWire 800 pour y brancher mon disque dur externe.
Pendant plus d’un an, je n’ai rencontré strictement aucun problèmes. Mais cette semaine, du jour au lendemain, le connecteur FireWire 800 ne semblait plus fonctionner : mon disque dur externe n’était plus reconnu.
J’ai bien sûr fait quelques tests pour savoir d’où pouvait provenir la panne :
- J’ai changé le câble FireWire : le problème était le même.
- J’ai connecté un autre disque dur externe FireWire 800 : le problème était le même.
- J’ai connecté mon disque dur externe sur un port USB : le disque était reconnu !
J’étais donc certain que c’était bien le connecteur FireWire 800 de mon iMac qui posait problème et je commençais à me préparer psychologiquement à devoir procéder à la réparation lorsque je suis tombé sur cet article dans la base de connaissances Apple :
Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC)
Tout en bas de l’article, il y a une section à dérouler qui indique spécifiquement pour un iMac comment réinitialiser le SMC. Il y a malheureusement une petite erreur dans cette suite d’étapes. Voici ce que j’ai fait :
- Éteindre l’ordinateur.
- Débrancher le câble d’alimentation (230V) et attendre 10 secondes.
- Rebrancher le câble d’alimentation.
- Presser sur le bouton d’enclenchement et laisser appuyer pendant plus de 5 secondes, jusqu’à ce qu’un son long retentisse.
- Relâcher le bouton : l’ordinateur démarre.
Et voilà ! Suite à cette manipulation, le connecteur FireWire 800 de mon Mac est à nouveau en service !
Reste à comprendre comment et pourqui, du jour au lendemain, ce connecteur FireWire 800 à décidé de faire des siennes !
Tags: dépannage
Tout simplement excellent ! Précis, rapide et CA MARCHE. Un grand merci de la Suisse.
Formidable ! Exactement le même problème (et sur iMac 24″ aussi…). Ça a marché. Merci !
Merci beaucoup de cette info qui a fait revivre la connexion Firewire 800 de mon Imac 24 de 2007 (tiens … comme le votre).
Bonjour et merci. Pour ma part le problème est apparu suite à un démontage total de l’iMac pour des problèmes d’affichage. Remplacement de la pâte thermique sur le processeur graphique et processeur principal, ce qui n’a malheureusement pas changé grand chose pour moi. Une fois remonté j’ai perdu l’usage des deux ports Firewire, je pensais avoir oublié quelque chose au remontage, mais non, il s’agissait bien de cette petite mémoire interne SMC. Merci encore.
Même modèle, même panne brutale, même succès !
MERCI !